Lorsque vous êtes à un poste de cadre supérieur, vous devez non seulement stimuler la motivation de vos collaborateurs mais également la vôtre. En effet, seul un cadre supérieur lui-même motivé saura prendre les devants et motiver son équipe ! Mais quels sont les points essentiels à prendre en compte pour stimuler la motivation de vos collaborateurs ? Notre blog emploi vous conseille en quatre points.

 

1. Faire confiance et responsabiliser

Pour motiver son équipe, il faut, en tant que cadre supérieur, savoir déléguer une partie de ses projets. En effet,  un des meilleurs moyens pour motiver un collaborateur est de lui laisser un certain champ d’action et de lui faire confiance. Cela lui donnera le sentiment que vous croyez en ses capacités et il pourra ainsi s’épanouir dans son travail et sera davantage motivé.  De plus, en étant responsabilisé, chacun de vos collaborateurs identifieramieux ses missions et ses tâches ainsi que la place qu’il occupe dans les projets en cours.  Ainsi, plus vous responsabilisez votre équipe, plus elle sera autonome et motivée.

 

2. Organiser

En tant que responsable d’une équipe, vous devez aussi veiller à organiser le déroulement des tâches quotidiennes et hebdomadaires. Votre équipe sera d’autant plus motivée si elle comprend l’avancement des choses et ressent votre soutien dans l’organisation des projets. En tant qu’organisateur, vous pouvez par ailleurs lancer des défis qui vont stimuler vos collaborateurs intellectuellement ce qui est un moyen efficace de motiver son équipe.

 

3. Communiquer

La communication est une des bases essentielles pour la motivation. Elle doit fonctionner dans les deux sens (du cadre supérieur vers son équipe et vice versa) et doit s’opérer autant à court terme, qu’à moyen et à long termes. En général, votre équipe attend un feedback régulier de votre part et il est déterminant de ne pas en négliger l’importance. Réunissez donc régulièrement votre équipe à travers des meetings, des entretiens, l’intranet ou encore des conversations informelles. Ils sentiront votre implication et votre investissement ce qui doublera leurs efforts et leur motivation.

 

4. Créer une ambiance agréable

L’environnement dans lequel votre équipe opère au quotidien est aussi important que les trois points précédant pour qu’elle puisse gagner en motivation. En tant que cadre supérieur, vous devez donc régulièrement faire attentionà l’ambiance qui règne dans votre équipe. Un conflit latent entre deux collaborateurs peut rapidement faire baisser leur motivation ce qui risqued’affecter par la suite votre équipe dans son ensemble.