Attention aux erreurs de managementEn tant que manager, gérer un projet, une équipe ou une entreprise n’est pas toujours évident.  Voici les principales erreurs de management auxquelles vous devez faire attention.

Avoir des idées qui ne sont pas réalistes

À un poste de manager, il est impératif d’avoir une vision claire et structurée de ce que vous souhaitez réaliser. Vous devez avoir un but précis et savoir comment l’atteindre sans laisser la place au hasard. Pour cela, vous devez établir une stratégie précise et réaliste en prenant en compte les fluctuations du marché par exemple ou encore la situation économique générale du secteur dans lequel vous opérez. Certains cadres dirigeants font l’erreur de se focaliser sur de grandes idées sans pour autant comprendre les limites de celles-ci imposées par la réalité. Pour un bon management, veillez donc toujours à inclure dans votre réflexion les éléments de votre environnement qui peuvent avoir une influence directe ou indirecte sur votre concept.

Rester dans le passé

Trop souvent, les cadres dirigeant de projets à succès oublient de s’adapter au marché, pourtant en constante évolution, pensant que la formule de leur réussite n’a pas besoin d’être ajustée. Faux ! Il est bon de s’appuyer sur l’expérience du passé mais il faut aussi comprendre les défits du présent. Il faut ainsi, par exemple, éviter d’être l’entreprise qui, dans la foulée de son succès, rachète une autre société sans comprendre les enjeux réels et que sa formule à succès ne peut pas s’adapter à tous les marchés. Pour éviter donc une erreur de management qui aura des répercussions négatives à long terme, pensez, en tant que manager, à célébrer les réussites du passé mais aussi à continuellement évoluer.

Micro-manager

Ce danger qui peut compromettre la gestion d’une entreprise est souvent présent dans de petites entreprises ou des entreprises familiales. Les managers ont alors tendance à s’intéresser à des tâches qui ne relèvent pas directement de leurs compétences et qu’ils devraient simplement déléguer sans y regarder de plus près. Cela peut cependant pertuber le bon déroulement du travail de vos équipes et surtout vous faire perdre un temps précieux. Alors, essayez de ne pas micro-manager.